
L’enveloppe « Communication » est une enveloppe annuelle.
En d’autres mots, l’entreprise introduit une seule demande en fonction de sa stratégie de communication et des supports de promotion éligibles à la subvention qu’elle compte réaliser ou utiliser dans les douze mois.
Il s’agit d’un changement majeur par rapport à l’ancien dispositif qui obligeait la société à introduire une demande pour chaque type ou canal de communication.
Description
Au sein de cette enveloppe, l’AWEX propose des interventions financières dans trois supports de promotion différents :
– les supports digitaux (détails des coûts éligibles dans la notice disponible sur cette page)
– la brochure « papier » ou digitale (triptyques, folders, fardes, fiches, catalogues, …)
– la vidéo : films, animations 3D et visites virtuelles interactives
Bénéficiaires
Toute entreprise, ayant obtenu un score de minimum 30 % au diagnostic de maturité à l’internationalisation, disposant d’un siège d’exploitation en Wallonie et poursuivant un projet à l’international générant une valeur ajoutée pour l’économie wallonne.
L’AWEX apprécie le caractère réaliste de cette valeur ajoutée.
La communication doit porter sur un nouveau marché étranger ou le lancement d’un nouveau produit ou service existant sur un marché étranger.
Modalités de l’intervention
Le montant maximum de la subvention est de 5 000 euros par an et par entreprise.
Elle couvre 50 % des coûts admissibles.
Lorsque l’entreprise est une starter, le taux est porté à 60 %.
Un acompte équivalent à 50 % de la subvention est versé à l’entreprise dès l’octroi de sa subvention.
La demande de versement du solde doit être introduite par l’entreprise au plus tard 15 mois après la date de notification de l’aide (voir ci-dessous).
Introduction de la demande de subvention et versement de l’acompte
L’entreprise introduit sa demande de subvention en remplissant le formulaire électronique disponible via son espace membre en joignant :
– une description de son projet à l’international et son plan de mise en œuvre
– une description de l’initiative de communication comprenant au minimum une présentation de la campagne de communication de l’entreprise, la liste des pays ciblés par cette campagne, les supports de communication qui seront utilisés ainsi qu’un budget estimatif
– la déclaration de créance pour le paiement de l’avance
– la déclaration sur l’honneur « de minimis »
La demande de subvention ne pourra être traitée que si le formulaire est complet et accompagné des annexes demandées (déclaration de créance et déclaration De Minimis).
Versement du solde de l’intervention
Pour les demandes d’incitants ayant fait l’objet d’un accord d’octroi de subvention, la procédure est simplifiée, en application du principe de confiance.
La demande de versement du solde doit être introduite par l’entreprise au plus tard 15 mois après la date de notification de l’aide en faisant parvenir à l’AWEX les deux documents suivants dûment complétés:
– la déclaration de créance du Support à la Communication pour le paiement du solde
Accompagnement dans l’introduction de vos dossiers
Si vous souhaitez un conseil ou un soutien pour introduire un dossier, notre équipe est à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche. Forts de notre expérience, nous avons déjà introduit plusieurs dossiers avec succès et sommes en mesure de vous guider à chaque étape.
Pour obtenir davantage d’informations ou consulter la notice explicative, nous vous invitons également à visiter le site de l’AWEX. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d’assistance.